Après un travail au cours du CNB du mois de mai, la branche Chimie a organisé, le 5 septembre, une journée d’étude sur les phytosanitaires, en présence de la secrétaire fédérale et du délégué fédéral de la Chimie, de secrétaires généraux de syndicat, de délégués syndicaux et de délégués syndicaux centraux.
Un tour de table a permis aux militants de se présenter et d’expliquer comment ils prennent en charge le sujet des phytosanitaires, notamment en termes d’emploi et de R&D en vue de leur substitution.
Le problème de l’harmonisation au niveau européen, voire mondial de la règlementation et de l’utilisation de certaines molécules, est revenu de la part de plusieurs militants présents.
La protection et le suivi de la santé du travailleur fabricant ou utilisateur doit aussi être creusée par la FCE-CFDT, en lien avec la CFDT Agri Agro.
François Vergne, chargé de mission fédéral sur les phytosanitaires, a fait une présentation dynamique, dans la continuité de celle du CNB, en passant une à une les revendications possibles de la FCE-CFDT selon l’angle salarié, industriel et politique. La transition écologique juste nécessite d’être à l’écoute de tous. Un large débat a animé cette séquence, certaines propositions ont été peaufinées ou réécrites.
Pour beaucoup, il faut des produits phytosanitaires durables pour protéger les travailleurs et l’environnement.
L’après-midi a été consacré à des travaux en ateliers pour affiner les revendications fédérales et la prise en charge du sujet par les militants.
Le travail va continuer, car la transition juste va faire évoluer les métiers de la filière phytosanitaire.