A Bruxelles, la Commission Consultative des Mutations Industrielles (CCMI) a rendu pour la 1ère fois un « avis d’initiative sur les mutations industrielles dans le secteur pharmaceutique européen ».
Au départ, IndustriAll European Trade Union avait proposé d’apporter à la CCMI une contribution sur le devenir de ce secteur. Un groupe de travail a été constitué en 2013. Le rapporteur patronal et le co-rapporteur syndical ont présenté la contribution aux membres qui l’ont approuvée ce 8 avril, à l’unanimité. La FCE n’est pas étrangère à ce résultat via nos militants engagés dans cette réflexion.
Quelle situation ? Malgré des résultats économiques que l’on peut juger flatteur, l’industrie pharmaceutique est traversée par une évolution structurelle de ses métiers. Recherche et Développement, Production, Distribution, Services généraux, et Commercialisation. Le médicament n’est plus produit comme autrefois.
Que propose le texte ? Des recommandations écono-miques, sociales, et scientifiques, pour générer une croissance durable, innovante, pour développer la recherche et garantir les emplois de demain; Et cela avec une meilleure traçabilité du médicament pour continuer à apporter les bonnes solutions thérapeutiques pour le patient dans une société plus exigeante vis-à-vis des industriels et sur la qualité du médicament.
Et demain ? Le représentant de la Commission européenne a indiqué qu’il va s’appuyer sur ce travail pour présenter un texte qui devrait être soumis prochainement au Parlement européen. Un travail de fourmi pour faire avancer une politique industrielle volontariste et coordonnée du médicament en Europe.