Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Un CNB studieux à Bierville

Plusieurs thèmes pour ce CNB tenu les 7 et 8 juin : développement durable, activités vétérinaires, fonctionnement de la branche, négociations et actualités confédérales...

Plusieurs thèmes pour ce CNB tenu les 7 et 8 juin : développement durable, activités vétérinaires, fonctionnement de la branche, négociations et actualités confédérales.

Après les débats de janvier sur le développement durable, le CNB avait décidé de passer aux travaux pratiques. Il a donc été décidé de choisir pour les prochains mois, un des trois axes stratégiques présélectionnés, à savoir « le conditionnement des médicaments, le recyclage des médicaments non utilisés, les déchets ultimes des médicaments dans le cycle de l’eau ». Le CNB a choisi de marcher pas à pas car les thèmes retenus nécessitent une implication progressive. Cela revient à bâtir son bâtiment HQE en quelque sorte. Dans ce cas, il faut commencer par les fondations, donc le conditionnement du médicament. Le BNB en sera le maître d’ouvrage.

L’activité vétérinaire vit probablement un tournant après la « rupture de fiançailles » entre Mérial et InterVet, deux des trois acteurs majeurs. C’était l’occasion pour Syndex de faire le point sur cette activité très spécifique, mais extrêmement liée à la pharmacie : 7 des 12 plus grosses entreprises de la pharmacie ont une division vétérinaire ! Un marché segmenté par grands domaines en forte concentration avec une croissance significative malgré la crise.

« Etat de l’Union » ou analyse du fonctionnement de la branche. Le BNB avait retenu la question du lien entre syndicats, liaisons et fédération. Après avoir examiné plusieurs cas concrets, parlé des difficultés et des contraintes, nous avons abordé les réalisations. L’exemple d’une intervention commune (groupe développement pharmacie, syndicat et DSC) de syndicalisation dans un site du sud de la France a permis de clarifier le rôle de chacun, y compris la participation financière, en gardant le principe de l’investissement militant avec une clef de répartition des frais adaptée.

Un point a été fait sur les négociations de branche dominée par la santé au travail et la pénibilité. Les prochaines réunions seront essentielles. Enfin, nos travaux se sont terminés par une présentation des actualités confédérales avec les accords nationaux signés, mais aussi la publication des comptes confédéraux. Tout cela peut paraître indigeste, mais la convivialité n’a pas été oubliée avec nos voisins chimistes et verriers présents eux aussi à Bierville .

À LIRE AUSSI

Send this to a friend