Réunissant 21 participants, le comité national de la branche Pharmacie s’est tenu les 11 et 12 octobre derniers à la FCE-CFDT.
Après un tour de table, la Fédération a rappelé sa solidarité envers tous les peuples qui subissent des événements dramatiques et l’urgence de s’emparer de l’ANI pour s’engager dans une transition écologique juste. Les négociations d’intéressement doivent être un levier d’intégration de critères environnementaux qui permettent à la CFDT de se distinguer dans le paysage syndical.
La FCE a demandé à toutes les organisations patronales de la branche l’ouverture de négociations sur les systèmes de classification et de rémunération, avec un mot d’ordre: pas de coefficient sous le Smic.
Un focus a été réalisé sur le plan de travail à mi-mandat des animateurs de CTB. Il a été rappelé que les EPI de chaque syndicat pouvaient être sollicités pour construire les actions du plan qui restaient à réaliser.
L’accident mortel qui s’est produit sur le site des Laboratoires Chemineau à Vouvray (37) a remis sur la table les sujets des droits d’alerte et de retrait, de souligner le caractère impérieux de l’enquête immédiate et de rappeler que le DUERP devait faire l’objet d’un examen annuel obligatoire en CSE pour avis. La FCE-CFDT a rappelé qu’il ne fallait pas hésiter à solliciter Christelle Monier, déléguée fédérale en charge de la santé au travail et des maladies professionnelles.
Dans cette période électorale intense où toutes les branches de la FCE ont progressé en nombre d’adhérents, la Fédération félicite toutes les équipes engagées sur le terrain et les scores obtenus, comme chez Alcyon, où la CFDT fait 67%, bioMérieux : 63,7%, Ipsen : 70%, ou encore Sanofi Aventis R&D : 50,3%.
Le CNB donne rendez-vous à ses membres pour 2 jours, le 31 janvier et le 1er février 2024, pour une rentrée qui s’annonce d’ores et déjà sous tension sur les questions salariales.