Les 8 et 9 juin, les membres du Comité national de la branche (CNB) Pharmacie se sont réunis afin de faire le point d’une actualité riche et mouvementée.
Actualité des négociations en cours, ou qui viennent de se conclure dans les 3 conventions collectives nationales du champ de la Pharmacie. Le CNB s’est notamment interrogé sur la durée des mandats des représentants du personnel. A la lumière des pratiques diverses qui se mettent en place dans les entreprises et des réflexions engagées par les collectifs, il semble important qu’une position homogène des structures CFDT puisse être portée par les négociateurs de branche. Quant aux revendications salariales, et vue la diversité des éléments entrant dans la rémunération (salaire, primes, intéressement, etc.), le CNB a décidé de créer un groupe de travail. Il devra établir un diagnostic de ce qui est fait dans la branche, et proposer des orientations qui nourriront les revendications. Les conditions de travail, et plus généralement la santé au travail, sont un sujet sur lequel il faudra revenir lors d’un prochain CNB. Le stress, la charge de travail, les atteintes à la santé sont autant de réalités vécues quotidiennement par les salariés de la branche Pharmacie, dont l’objectif est pourtant de concourir à la santé.
Actualité des Comités territoriaux de branche (CTB) où prédomine l’impact des restructurations, mais où le fonctionnement des CTB, l’articulation entre les syndicats Chimie Energie et les liaisons d’entreprise, la déclinaison du plan de travail fédéral dans les structures territoriales, ont rythmé les interventions. Le CNB a missionné le bureau de branche pour préparer un plan de travail réactualisé et centré sur des objectifs clairement identifiés et mesurables. Ce plan de travail, à valider au CNB de novembre, devra être mis en œuvre en 2007.
Le CNB a aussi fait le point sur les Commissions paritaires nationales pour l’Emploi (CPNE), outils paritaires mis en place dans les branches et dont l’existence même est parfois mal connue des militants. Il est important que l’information des entreprises et des syndicats Chimie Energie circule bien vers la fédération, afin que les membres des délégations CFDT puissent porter la contradiction aux délégations patronales bien souvent léni fiantes.
Enfin, le groupe Mornay, institution de prévoyance collective, a présenté les principes généraux de la prestation Dépendance, prestation nouvelle répondant à des besoins qui s’expriment de plus en plus fortement.