Dans le cadre enchanteur et pluvieux de Bierville, les 9 et 10 juin 2009, les militants du comité national de branche (CNB) Pharmacie issus des syndicats Chimie Energie et des principales liaisons des trois conventions collectives nationales se sont réunis afin de partager les problématiques rencontrées dans les territoires et les entreprises.
Le constat est clair. En France et en Europe, le secteur de la pharmacie n’est pas directement impacté par la crise. Toutefois, les restructurations et les suppressions de postes sont légion, au sein de l’industrie, de la répartition et de favédiag. Changement de modèle économique, dérégulation du secteur, apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux marchés conduisent les industriels à revoir l’organisation de leur appareil de production et de commercialisation afin de maintenir voir d’augmenter les profits réclamés par les actionnaires.
C’est reparti pour les opérations de fusions au niveau mondial, Schering Plough/MSD, Pfizer/ Wyeth, vente de sites à des façonniers, Sanofi Colommiers à Unither, Solvay Fournier à Recipe Pharma, fermeture de sites BMS à Epernon et Meymac, réduction massive du nombre de postes chez GSK à Evreux, diminution massive des postes de la visite médicale. Sans oublier les inquiétudes fortes sur l’avenir de RTB Pharma ex CERP Lorraine ou les réductions de postes chez Alliance Healthcare ou OCP dans la Répartition. Il est temps de s’interroger sur le devenir d’un secteur industriel fortement implanté en France qui demeure le 1er producteur européen de médicament et de rechercher les solutions qui favoriseront son développement.
C’est ce que nous avons affirmé lors de la confé rence de presse interfédérale du 18 juin et au ministère de l’emploi et de l’industrie qui a reçu le 23 juin les organisations syndicales et leurs experts économiques. Face à cette urgence sociale, le CNB s’est approprié les dispositions principales des accords nationaux interprofessionnels sur la FPC et la GPEC afin de traduire dans les branches et les entreprises, les modalités concrètes de la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Les enjeux des nouvelles règles de la représentativité, la nécessité d’implanter et de renforcer la CFDT dans les entreprises du secteur nous obligent à rechercher les coopérations entre syndicats FCE, branche, délégués syndicaux centraux et fédération afin d’être plus forts pour défendre les intérêts des salariés.