Une bonne trentaine de militants DSC et membres du CNB de la branche pharmacie se sont réunis les 23 et 24 octobre pour échanger sur l’actualité nationale, la situation des entreprises, le PLFSS 2014, la loi de sécurisation et les changements en matière de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), la répartition pharmaceutique et la sécurisation des parcours professionnel dans la branche.
L’actualité riche a permis de rappeler les positions de notre organisation sur le dossier des retraites, du pouvoir d’achat, de faire le point sur la situation sociale perçue.
Après le tour de table des militants, le constat est malheureusement clair : les entreprises amplifient les suppressions de postes avec l’annonce de nombreux PSE (GSK, MSD, Janssen Cilag, etc.).
Notre expert économique est venu nous présenter les principales mesures du PLFSS 2014 touchant la pharmacie et un focus sur les nouvelles règles concernant les PSE. Beaucoup de questions ont porté sur le renforcement du rôle de la Direccte, les possibilités de recours, le champ de la négociation de l’accord majoritaire et l’action syndicale.
La première journée s’est terminée sur un focus sur la situation dégradée de la répartition et les actions en cours pour faire entendre les positions CFDT.
La seconde journée a permis d’entendre Pierre-Michel Escaffre sur la sécurisation des parcours professionnels, présentation prolongée par celle de l’organisation de la formation dans la branche avec la CPNEIS, ses deux observatoires des métiers, et les CQP.
Un point détaillé sur les négociations de branche (salaires, contrats de génération, prévoyance, formation) a conclu nos travaux.
Dans ce contexte changeant, la formation devient un outil incontournable de l’action syndicale …
Prochaine réunion du CNB les 12 (avec les DSC) et 13 février à Paris.