Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, est venu faire un point sur les résultats et sur la future stratégie du groupe lors du comité de groupe du 23 février 2017.
Il a commenté les résultats 2016 dans chaque secteur d’activité, et a souligné une performance financière et des actions en hausse. Des activités comme Genzyme (maladie rare et sclérose en plaques) et Pasteur (vaccins) restent des moteurs de croissance pour le groupe et ne semblent pas menacées à moyen terme. Une troisième activité va devenir un autre moteur de croissance pour l’avenir : la santé grand public, grâce à l’acquisition de Boehringer Ingelheim, en 2016.
La CFDT l’a interrogé sur l’avenir de la chimie et des génériques. Sa position a été claire, il veut garder une chimie innovante et se désengager des génériques, car ce n’est pas le cœur de étier du groupe. Sanofi doit miser sur l’innovation avec des produits à forte valeur ajoutée.
Après la réorganisation Forward, d’autres ventes et d’autres restructurations s’annoncent, si on interprète ses propos, un quotidien récurrent dans le groupe ces dernières années. Des questionnements sur l’emploi à moyen terme et des interrogations restent en suspens à ce jour : Quel avenir pour l’activité tiers dans la chimie ?
Qu’entraînerait une éventuelle cession à un façonnier et quel moins-disant social pourrait en découler ? Quelles conséquences sur l’activité des sites SWI, avec le désengagement sur les génériques, la sous-traitance ou l’arrêt de l’activité ? Quel impact aurait sur l’emploi, en France, les recentrages sur des activités innovantes ? C’est ainsi tout l’avenir de l’industrie pharmaceutique – dont le groupe Sanofi est un acteur majeur – qui est interrogé.
Ce sera le sens de l’action de la FCE-CFDT dans les prochains mois, être force de proposition afin de garder des emplois industriels Sanofi sur le territoire et mesurer la viabilité de la stratégie du groupe à court et moyen terme.
La FCE-CFDT soutiendra et accompagnera les équipes dans les prochains mois pour répondre à ces objectifs.