Le 29 novembre, les salariés des laboratoires Servier à Gidy, ont élu leurs représentants du personnel. Ces derniers avaient le choix entre une liste déposée par la CFDT et une liste présentée par les anciens élus sans étiquette regroupés sous le pavillon (de complaisance) de l’Unsa.
Le résultat du scrutin est sans appel. Désormais la CFDT est représentative avec 12,6% des voix. Et ce, malgré les pressions exercées sur les salariés afin qu’ils ne se présentent pas sur notre liste. De plus, Isabelle Géant, la seule candidate présentée par la CFDT, est désormais élue titulaire en Comité d’Entre-prise et Déléguée du Personnel.
C’est, à la fois, une victoire pour Isabelle, pour la CFDT et pour les salariés. Pour Isabelle, ainsi légitimée, elle va pouvoir enfin agir concrètement. Pour la CFDT c’est l’aboutissement d’un long et tumultueux pro-cessus d’implantation. Pour les salariés, même s’ils ne le mesurent pas tous aujourd’hui, un syndicat avec l’expérience de la CFDT leur sera bien utile dans un avenir proche, notamment vis-à-vis des réorganisations internes et des possibles conséquences de l’affaire Médiator dont le procès devrait commencer en mai 2014.
La CFDT dispose main-tenant de 4 ans pour faire la démonstration de sa capacité à peser sur les décisions et apporter du mieux aux salariés.