Dans le cadre du renforcement des liens entre sections syndicales-syndicats-fédérations-régions et confédération, une journée de rencontres et débats s’est déroulée le 20 janvier au syndicat chimie énergie Rhône-Alpes Ouest (SCERAO) en présence, notamment, de Gaby Bonnand, secrétaire national. L’union régionale interprofessionnelle (URI) Rhône-Alpes, avec sa secrétaire générale Elisabeth Le Gac et la FCE avec son trésorier fédéral Jean-Marie Villoing, ont également participé à cette journée enrichissante pour tous.
Le matin, la section Biomérieux de Marcy-L’étoile a organisé l’accueil et la réunion dans les locaux de l’entreprise à laquelle d’autres sections de la pharmacie ont participé. La présentation de l’entreprise avec ses forces et faiblesses syndicales, a permis de découvrir ce que signifiait plus précisément l’activité du diagnostic. Celle-ci se trouve renforcée par le développement de la « médecine personnalisée » et celui de la prévention médicalisée. Dans le domaine des vaccins, les participants de la section de Sanofi Pasteur ont relaté leur augmentation d’activités notamment avec la fabrication du vaccin contre la grippe H1N1. Un moment important a été consacré à l’analyse du conflit sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail de Sanofi Pasteur Marcy-L’étoile. Cette réunion a été aussi l’occasion de découvrir de nouveaux militants dans des entreprises peu connues. L’exemple de la section Stryker dont l’entreprise fabrique, entre autres, des implants et du matériel chirurgical, l’a bien démontré.
Changement de décor l’après-midi où Gaby Bonnand est intervenu lors du conseil syndical sur le thème du « Syndicalisme à un tournant… oser le changement » dans le cadre de la préparation du prochain congrès confédéral. Suite aux articles de presse relatant plus ou moins correctement les propos du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, le débat s’est porté sur les retraites. Un rappel historique, une clarification des propos tenus et une définition des enjeux majeurs, ont permis une meilleure compréhension de ce sujet très sensible et ainsi, de bien préparer les positions CFDT pour Tours.
Une journée utile où s’est renforcé tout l’intérêt d’agir ensemble, chacun à son niveau, dans la même direction.