Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie Santé au travail, est-ce essentiel ?

Cet axe revendicatif, identitaire pour la CFDT et priorité de notre fédération, est à l’agenda social depuis 2007...

Cet axe revendicatif, identitaire pour la CFDT et priorité de notre fédération, est à l’agenda social depuis 2007 des trois conventions collectives nationales de la branche : Industrie, Répartition et Favédiag.

Dire que le patronat traîne les pieds est un euphémisme, déni et absence de propositions sont aussi la réaction de certaines chambres patronales. Les revendications de notre organisation portées oralement en plénière ne sont pas entendues. Le Comité national de branche (CNB) pharmacie de novembre 2009 a proposé d’envoyer, aux chambres patronales et aux fédérations syndicales, un projet d’accord structuré en amont des prochains rendez-vous. Ce projet, issu des travaux menés en branche avec la coopération de l’axe santé au travail de notre fédération a été transmis après mise à jour, en particulier sur les risques psychosociaux.

Au-delà de la description de la démarche de prévention et du rôle des acteurs, du lien incontournable entre organisation du travail et santé, les principales revendications s’articulent autour de cinq sujets principaux : pénibilité, traçabilité des expositions, co-activité, risques psychosociaux, observatoire santé de branche, renforcement des moyens du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Bien outillés, ne doutons pas que les négociateurs CFDT sauront porter haut ces propositions. Soyons réalistes, il va falloir pousser forts et nombreux pour faire bouger un patronat très sensible aux enjeux économiques et peu aux conséquences du travail sur la santé des travailleurs.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend