Le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge du suivi de la branche Pharmacie ont rencontré le coordinateur et les délégués syndicaux centraux des liaisons SWI et Pasteur le 20 janvier dans les locaux de la fédération. A l’ordre du jour, la stratégie et les actions face aux annonces de la direction Sanofi et l’amélioration de la coordination entre la fédération et la liaison.
La majeure partie de la réunion a fait l’objet d’un rappel des problématiques de chaque entité, la fabrication de vaccins (Pasteur), et l’industrie, la fabrication et la distribution de médicaments.
Concernant la partie Pasteur, suite au projet Forward initié par le nouveau directeur général, la direction a annoncé la mise en place d’une réorganisation d’ampleur sur le temps de travail et ses déclinaisons (temps de pause, jours travaillés, temps de repos). Pour arriver à ses fins, la direction va dénoncer tous les accords et les avenants liés au temps de travail dès mars 2016, une méthode brutale qui veut obliger les organisations syndicales à négocier une autre organisation du travail. La CFDT a déjà contesté la méthode et les raisons de ce passage en force.
Sur la partie SWI, les dirigeants ont sans doute voulu anticiper les prochaines annonces attendues en 2016. Ils ont proposé aux organisations syndicales de se mettre autour de la table pour discuter de l’avenir de la production et de l’objectif d’arriver à 25% d’amélioration de la compétitivité. Devant l’absence de documents précis sur l’avenir des sites et des emplois, la FCE-CFDT a décidé de se rendre à ces réunions pour entendre et faire entendre nos positions, pas de fermeture de site et pas de casse à l’emploi. Depuis, les initiatives de la direction ont cessé et nous sommes en attente d’annonces sur l’industrie dans les prochains jours.
Face aux événements graves qui s’annoncent, la FCE a décidé dans un premier temps de rencontrer le ministère du Travail, qui est demandeur d’explication sur la politique de Sanofi. Dans un second temps, une stratégie syndicale partagée devra être définie sur les deux problématiques.