Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Sanofi : le comité de liaison rencontre la nouvelle secrétaire fédérale en charge de la pharmacie

Depuis le congrès, la branche pharmacie est confiée à Marie-Hélène Gourdin qui succède à Jean-Marie Villoing. Elle a rencontré le comité de liaison Sanofi....

Depuis le congrès, la branche pharmacie est confiée à Marie-Hélène Gourdin qui succède à Jean-Marie Villoing. Elle a rencontré le comité de liaison Sanofi.

Les équipes syndicales des grands groupes sont organisées en « liaison ». Un exécutif de militants gère l’activité syndicale de l’ensemble. Dans le cas de Sanofi, treize militants repré- sentant les sept activités de l’entreprise, issus des 32 sections qui se réunissent une fois par mois avec les secrétaires du Comité de groupe et du Comité d’entreprise européen, le coordonnateur et délégué fédéral Pascal Vially et de son adjointe, Yvette Léoni, pour organiser la vie syndicale interne.

Cette prise de contact a été l’occasion de découvrir les militants et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.Du point de vue des militants, Sanofi modifie indéniablement sa stratégie industrielle en remettant en cause l’emploi et la qualité du dialogue social, et en tournant le dos au passé. « Il ne s’agit plus du tout du Sanofi que vous connaissiez » a mis en garde Christian, secrétaire du Comité de Groupe France.

Plusieurs problèmes ont été débattus. Ainsi, la crainte de baisse des effectifs en France par des plans post-électoraux, le manque de respect des instances représentatives, la remise en cause par l’entreprise de l’accord sur la pénibilité. Une crainte illustrée par des suspensions de séance répétées ou des propos blessants envers la délégation slovaque lors du dernier Comité d’entreprise européen. C’est aussi le constat de délit d’entrave au niveau du Comité de Groupe France, ou une mise en musique de l’accord pénibilité qui tourne au couac. Les réponses juridiques adaptées à chaque question seront organisées avec la fédération.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de débattre du règlement des liaisons adopté par le CDF et de sa perception par le comité de liaison. Des ajustements vont être proposés pour mieux intégrer le fonctionnement en place, validé par les équipes, notamment sur la prise de décision interne.

En guise de conclusion, Marie-Hélène a souligné le caractère « enthousiasmant et vivifiant » de la réunion, tant par la qualité, la franchise et la richesse des débats qui ont apporté explications sur les sujets internes que sur les évolutions de
l’activité pharmaceutique.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend