Au début de l’été, les militants de Sanofi ont eu la mauvaise surprise de lire dans le Canard Enchaîné que la direction de Sanofi préparait un vaste plan de vente d’usines de production de médicaments dits matures (médicaments dont les brevets tombaient dans le domaine public et donc peuvent être substitués par des génériques). La direction de Sanofi avait alors affirmé que la cession des sites industriels en France n’était pas d’actualité. Hélas, face à l’annonce de la vente du site de fabrication de Quétigny, nous sommes obligés de constater que notre crainte est bien fondée.
A la demande des élus, la direction de Sanofi SWI a convoqué un CCE extraordinaire le lundi 8 septembre pour effectivement annoncer la vente du site de fabrication de Quétigny au façonnier, Delpharm.
Le site de Quétigny a démarré sa production en 1968 et emploie actuellement 400 salariés dont 350 en CDI. Ce site fabrique 100 millions de boîtes de médicaments par an, principalement des comprimés, des gélules et des injectables. Il s’agit d’un des 4 sites industriels en France cité dans le projet Phoenix révélé cet été dans la presse. Ce projet prévoit la vente de 200 médicaments matures et un désengagement industriel en Europe. Les équipes CFDT ont d’emblée demandé, à la direction de Sanofi, des explications et ont exprimé leur opposition à ce projet. La CFDT a également dénoncé la façon dont les informations ont circulé sans que les élus représentants des salariés soient informés et consultés en amont.
Bien que la direction du leader français des groupes pharmaceutiques affirme le contraire, la FCE-CFDT ne peut imaginer que cette cession du site de Quétigny ne s’inscrive pas dans un projet et une stratégie globale de Sanofi. Il est inadmissible que le champion français de l’industrie pharmaceutique dévoile au compte-goutte son projet qui impactera obligatoirement l’avenir des salariés du groupe en France et en Europe. La FCE-CFDT n’accepte pas que Sanofi procède à une liquidation un par un de ses sites industriels et exige que la direction de Sanofi soit plus transparente et nous présente son orientation et sa stratégie globale sur ses produits matures.