Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Sanofi : dialogue social version Quetigny

Depuis l’annonce faite au CCE extraordinaire début septembre 2014 de la vente du site de Quétigny à Delpharm, des réponses peu précises ...

Depuis l’annonce faite au CCE extraordinaire début septembre 2014 de la vente du site de Quétigny à Delpharm, des réponses peu précises de la direction aux questionnements des salariés provoquent l’inquiétude concernant leur avenir. La meilleure solution pour y remédier est de construire un dialogue social de qualité. La CFDT est forcée de constater que l’attitude de la direction du site ne permet pas de rétablir la confiance des salariés. Ces derniers impactés par ce projet de cession, demandaient des garanties de la part de la direction de Sanofi. Où en est la situation à ce jour ?

Après quelques réunions de négociations, il y a eu une petite avancée sur la prime de cession, mais qui reste nettement inférieure à celle accordée à une autre entité du groupe dans un plan de départs volontaires. Des salariés ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas traités de la même manière puisqu’ils appartiennent au même groupe. Par ailleurs, aucune garantie sur le statut des salariés après la cession ni sur leurs rémunérations. Lors des négociations annuelles obligatoires, la direction de Sanofi nous affirme haut et fort que la participation et les intéressements font partie intégrante des rémunérations des salariés. En toute logique, lors de transfert du contrat de travail, nous ne comprenons pas pourquoi ils n’en font plus partie. La direction de Sanofi ne peut changer de discours selon son intérêt au détriment de personnes qui ont contribué et qui contribuent encore à la richesse de l’entreprise.

Les sept semaines de grève en disent long sur le climat social dégradé de ce site qui fabrique 100 millions de boîtes de médicaments par an.

La direction de Sanofi Quétigny préfére parier sur l’épuisement des salariés en détresse à la recherche d’apaisement. A aucun moment, elle ne cherche des solutions ou des recours aux médiateurs pour renouer le dialogue avec les salariés. La FCE-CFDT constate que le nouveau directeur général n’a pas changé les pratiques en matière de dialogue social.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend