Lors des élections professionnelles d’avril dernier, les salariés ont porté à plus de 60 % leurs suffrages sur les listes présentées par la CFDT et 4 sièges sur 6 titulaires au Comité d’entreprise.
Sur un site de production pharmaceutique où la CGT était majoritaire depuis plus de 20 ans, une telle progression ne doit rien au hasard mais est le fruit d’un travail syndical ancré dans la réalité. Une belle et symbolique victoire acquise dans un contexte qui donne des responsabilités particulières à la CFDT.
En effet, suite à l’arrivée d’un nouveau directeur général et la réorientation stratégique que le conseil d’administration lui a fixée, la direction a annoncé début 2009 la vente du site à Unither, sous-traitant de l’industrie pharmaceutique. Ce projet, à contre-courant du discours de diversification vers les produits d’automédication, soulève de nombreuses questions. En particulier, comment une PME de 400 salariés pourra-t-elle assurer l’avenir de ce site de production performant et de ses 200 salariés alors que le 4e mondial de la pharmacie n’y arrive pas ?