Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Sanofi-aventis : une liaison qui bouge

Près de soixante militants des établissements du Groupe Sanofi-aventis se sont réunis les 21 et 22 octobre...

Près de soixante militants des établissements du Groupe Sanofi-aventis se sont réunis les 21 et 22 octobre. Les restructurations survenues depuis 2009 ont constitué le fil rouge de cette réunion de la liaison. Les impacts sur l’emploi ont fait l’objet d’une analyse détaillée : bilan positif au niveau mondial sous l’effet des nombreuses acquisitions dans les pays dits émergents, mais négatif en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. En France, ce sont déjà 2 130 suppressions de postes dans la recherche, les opérations commerciales, les fonctions administratives et ce, avant même les opérations en cours (cession du site de Porcheville, PSE dans la production Chimie touchant surtout Neuville et Romainville et regroupement de services support à Paris). Les perspectives pour 2011 ne sont pas meilleures avec de nouveaux plans pour plusieurs sites parisiens et une recherche de synergies industrielles.

Les équipes ont débattu de l’impact sur les conditions de travail, aidées par un expert en ergonomie. Les militants ont ainsi pu décrypter les mécanismes qui rendent les organisations du travail néfastes pour la santé. Ils ont examiné la stratégie syndicale à adopter, notamment par les élus CHSCT. C’est à ces derniers de mesurer sur le terrain le « travail réel » effectué par les salariés, d’autant plus que les nouveaux systèmes d’évaluation des performances choisis par le Groupe ne mesurent que des objectifs (que l’on ne maîtrise pas) et, fait nouveau, des comportements ! Seul, le CHSCT dispose d’outils et de leviers, comme le document unique, la procédure d’alerte…

Concernant les négociations, l’accent a été mis sur le dossier frais de santé/prévoyance, avec l’aide d’un représentant de l’organisme qui gère ce dossier (APGIS), afin de mieux comprendre les modifications récentes du régime complémentaire de branche, et les enjeux de la négociation en cours pour la sur-complémentaire Groupe.

Enfin, dans un contexte général très pesant à l’échelle du Groupe et à l’échelle nationale, la liaison s’est fait plaisir en écoutant trois militants présenter trois actions concrètes réussies par des sections. La première sur la diversité et l’égalité des chances avec des intégrations de stagiaires alors en situation d’échec. La deuxième sur l’emploi précaire avec des embauches CDI à la clé. La troisième sur une campagne de communication particulièrement brillante.

Avec la CFDT, des choix… et des actes réussis ! n

À LIRE AUSSI

Send this to a friend