Sanofi-Aventis a maintenant un an. Cela correspond à une réalité économique avec les résultats qu’on connaît. Cela correspond à une réalité sociale avec des accords négociés, des instances de représentation du personnel au niveau du groupe et des différentes activités, le tout dans l’attente des fusions juridiques des deux sociétés.
Mais cela correspond surtout à une réalité humaine pour les salariés du groupe qui, dans de nombreux secteurs et sur de nombreux sites, ont pris l’habitude de travailler ensemble. Bien sûr, l’histoire des uns et des autres demeure, tout n’est pas réglé et parfois des difficultés perdurent dues aux méthodes de travail différentes. Mais que de changements depuis un an !
Depuis le début, la FCE-CFDT, première organisation syndicale du groupe, s’est engagée dans les négociations pour que les salariés ne soient pas les grands perdants de cette méga-fusion. Aujourd’hui, l’heure est à la négociation d’accords qui régissent très concrètement la vie de tous les jours des salariés : harmonisation des paramètres de fonctionnement des régimes Arrco et Agirc de retraite complémentaire, formation et mobilité, conventions collectives et classifications,
indemnités de rupture, congés payés, congés spéciaux, salaires, plan épargne groupe, etc.