L’histoire incroyable d’une section CFDT d’un site de distribution de Sanofi à Saint-Loubès, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, a démarré en 2008. Dès la première élection professionnelle, la CFDT, qui n’était pas présente sur ce site auparavant, a récolté 22,9% des voix des salariés au 1er tour de scrutin au comité d’établissement. L’aventure ne s’est pas arrêtée là. Après 4 ans d’existence, la CFDT, lors des élections en 2012, est passée à 63,6% de représentativité. D’une élection à l’autre, elle a continué à progresser pour arriver à la dernière élection, en mars de cette année, à 83,15%, et occuper tous les postes au comité d’établissement. La CGT qui a récolté moins de 5% des voix n’est plus représentative sur ce site.
C’est une victoire sans appel. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais sont dus au travail quotidien des militantes et militants sur le terrain. Cet investissement sans relâche de la section CFDT pour défendre les intérêts des salariés est reconnu. Le courage de la CFDT de regarder la réalité en face pour mieux la transformer, et son engagement dans un dialogue social constructif, sont deux positions plébiscitées par les salariés de Sanofi Saint-Loubès. La section se tient au-delà des simples paroles et agitations, en développant un syndicalisme de propositions, et les salariés savent qu’ils doivent les droits et les acquis uniquement aux signataires des accords.
Ce soutien clair et net encourage les militantes et militants CFDT à continuer à mener cette politique sociale, en mettant l’intérêt des salariés au cœur du dialogue social constructif.