Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Réunion DSC et CNB de la PharmANI…

Une grosse vingtaine de militants de la branche pharmacie se sont réunis pour échanger sur l’actualité nationale, la situation des entreprises et la syndicalisation. ...

Une grosse vingtaine de militants de la branche pharmacie se sont réunis pour échanger sur l’actualité nationale, la situation des entreprises et la syndicalisation.

Tout au long de la présentation sur les grandes lignes de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), les questions, demandes de précisions, critiques n’ont pas manqué. Conséquences sur les PSE, l’information/consultation des IRP, les recours à l’expert et au juridique, la GPEC, la mobilité interne, le contrat formation, les accords de maintien dans l’emploi, les droits rechargeables, la présence de salariés au conseil d’administration, les temps partiels, les contrats courts, tout cela dans un contexte de l’annonce de la publication de la transcription législative. L’avant-projet de loi présenté par le ministère du travail le 11 février, consolide les dispositions de l’accord et en renforce certaines dont notamment celles qui posaient questions aux militants comme celles sur les PSE.Nos délégués des nombreuses entreprises présentes ont fait part de leur actualité. Dans un contexte économique difficile, les militants sont toujours confrontés à une pression accrue sur l’emploi avec un certain développement des départs négociés et des ruptures conventionnelles.

Autre sujet, les salaires. Autre sujet, les salaires. Négociations difficiles avec peu d’accords trouvés. Sont aussi remis en cause des accords d’intéressement ou de participation suite à l’augmentation du forfait social et des changements législatifs. Quatre entreprises ouvrent des négociations sur le Perco et son abondement

Dans l’après-midi, nous avons approfondi avec Jean-Luc Nicolas, le délégué fédéral en charge du développement, la question de la syndicalisation et du développement. Sous la forme d’un petit quizz et d’une présentation dynamique, chacun a pu saisir les raisons pour chaque section syndicale de se renouveler. Une forte demande de mise à disposition d’outils s’est exprimée, particulièrement pour la population des cadres.

Le lendemain, nous avons notamment fait le point des CTB de la pharmacie. Un bilan détaillé sur les négociations de branche a terminé nos travaux. A la sortie, avec un ordre du jour allégé, il nous a encore manqué du temps !

Prochain rendez-vous, les 29 et 30 maià Bierville

À LIRE AUSSI

Send this to a friend