Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Répartition pharmaceutique : salaires minima conventionnels réévalués

Après une année 2015 sans accord sur les salaires, la chambre patronale de la Répartition pharmaceutique a ouvert, le 22 mars dernier, la négociation annuelle obligatoire sur les salaires minima conventionnels de branche...

Après une année 2015 sans accord sur les salaires, la chambre patronale de la Répartition pharmaceutique a ouvert, le 22 mars dernier, la négociation annuelle obligatoire sur les salaires minima conventionnels de branche. Pour mémoire, l’année dernière, la CSRP a décidé unilatéralement de recommander une réévaluation de +0,2% sur l’ensemble de la grille, applicable à partir du 1er mai 2015.

Le démarrage de la négociation n’était pas encourageant puisque la CSRP, après ses discours habituels sur la conjoncture et le faible niveau d’inflation, a proposé une augmentation de 0,25% applicable à partir du 1er mai 2016.

La FCE-CFDT a rappelé à la chambre patronale que les rémunérations n’ont pas pour objectif de suivre l’indice d’inflation. Elles constituent en partie la reconnaissance de l’implication et des investissements des salariés pour créer la richesse de l’entreprise. La CFDT a clairement exprimé son incompréhension sur la proposition de la CSRP, et a signalé à la chambre patronale que si elle persistait dans cette façon de considérer les salariés, ces derniers risquaient de ne plus comprendre le sens de leur investissement. Nous avons demandé une augmentation de 1,5% pour l’année 2016.

Le CSRP a fini par proposer +0,4%. Quatre organisations syndicales, dont la CFDT, ont indiqué à la chambre patronale qu’elles seraient signataires pour 1,2% d’augmentation.

Le 13 mai, la CSRP est revenue avec une ultime proposition de +0,8% à partir du 1er mai 2016. Pour montrer notre volonté d’aboutir à un accord, nous avons annoncé à la chambre patronale que la FCE-CFDT serait prête à reconsidérer sa revendication si la date d’application était rétroactive au 1er janvier 2016. La CSRP est allée chercher le mandat.

Le projet d’accord proposé à la signature acte finalement une augmentation de 0,8% à partir du 1er janvier 2016. Cela permet de gagner 4 mois sur la période. La FCE-CFDT trouve que dans le contexte actuel, ce projet d’accord est acceptable, et décide de le signer.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend