Le réseau syndical mondial de Sanofi s’est réuni, le 22 novembre dernier, pour la 2e année consécutive, sous l’égide d’IndustriALL Global Union.
Des représentants du Bangladesh, de la Belgique, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, de l’Indonésie, du Japon, de la Pologne, de la Slovaquie, de l’Espagne, de la Turquie, du Royaume-Uni, et du Vietnam ont participé à cette rencontre mondiale, qui a réuni près de
40 personnes.
L’industrie pharmaceutique dans le monde, la situation de Sanofi en Europe, en Asie et en Amérique latine, le dialogue social, les perspectives d’avenir, le devoir de vigilance ont été abordés au cours de cette journée.
Le constat à travers les échanges montre que la bonne santé de l’entreprise ne signifie pas de meilleures conditions de travail. Cette pression permanente liée à des réductions d’effectifs dans la plupart des pays crée chez les salariés un sentiment d’insécurité et d’instabilité qui pèse sur leur santé physique et mentale.
La dégradation des relations sociales et le manque de considération des instances ont conduit le réseau à adopter une déclaration destinée à la direction du groupe pour l’instauration d’un dialogue social au niveau mondial.
Tout au long de l’année, les coordinateurs des trois grandes régions continueront à travailler ensemble pour améliorer les échanges d’informations et enrichir le réseau.
La FCE-CFDT reste très active dans les réseaux syndicaux européens et mondiaux, et elle continuera à œuvrer avec ses partenaires pour défendre les droits fondamentaux de tous les salarié(e)s.