Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie Remue méninges à tous les niveaux

Réunis le 13 mai dernier dans un format inhabituel, les délégués syndicaux centraux de la branche Pharmacie et les membres du comité national de branche ont réfléchi son rôle dans le fonctionnement fédéral

Réunis le 13 mai dernier dans un format inhabituel, les délégués syndicaux centraux de la branche Pharmacie et les membres du comité national de branche ont réfléchi son rôle dans le fonctionnement fédéral. Cette réflexion a permis de prendre conscience des attentes et des méconnaissances que chaque échelon de « l’appareil » nourrit vis-à-vis des autres éléments de la structure. L’opposition entre appareil et terrain a fait l’objet d’un large débat démystifiant un certain nombre d’idées reçues. Entre les réalités que vivent les militants dans l’entreprise, l’actualité du dialogue social dans les branches, le plan de travail de la fédération issu de notre résolution de congrès, il n’est pas toujours facile de distinguer la cohérence. Toutes les idées émises nourriront un diagnostic, diagnostic également mené dans les autres branches. Il permettra à la fédération de modifier les règles de fonctionnement afin de s’adapter aux évolutions en cours dont la plus importante est celle des règles de la représentativité syndicale.

Une première mesure très approximative de l’audience de la CFDT dans les trois conventions collectives (CCN) de la pharmacie laisse apparaître que notre organisation devrait obtenir sa représentativité sous réserve de poursuivre la mobilisation des équipes dans les entreprises…et de parfaire notre implantation dans les petites structures. Un travail de terrain à mener en coopération avec les syndicats territoriaux, l’équipe Développement de la fédération et la branche.

L’agenda social des trois CCN est fourni mais se déroule dans un climat variable. Chez Favédiag, l’accord salaires 2009 ne réussit pas à masquer l’absence de volonté de la chambre patronale d’avancer ni sur le handicap, ni sur la santé au travail, ni sur la loi de modernisation du marché du travail (LMT). La Chambre patronale de la Répartition pharmaceutique donne des signes de raidissement qui sont de mauvais augures sur l’aboutissement des négociations sur les mêmes thèmes. Au Leem, chambre patronale de l’industrie pharmaceutique, la négociation semble pour l’instant plus ouverte. Une première réunion sur la santé au travail a permis de poser nos revendications. La LMT devrait permettre de faire évoluer la CCN bien que le Leem souhaite lier cette négociation à celle suspendue depuis un an, sur l’annexe II concernant la visite médicale. Les discussions se poursuivent, nous devrons nous positionner sur un texte global intégrant la mobilité, sujet sensible.

.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend