Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie Pfizer, et la potion magique qui réjouit

Une potion magique réjouit les ministres Christine Lagarde et Hervé Novelli après la décision de Pfizer d’avoir choisi la France pour réaliser un investissement de 130 millions d’euros.

Une potion magique réjouit les ministres Christine Lagarde et Hervé Novelli après la décision de Pfizer d’avoir choisi la France pour réaliser un investissement de 130 millions d’euros. Un investissement qui permettra de développer une nouvelle technologie de médicaments à inhaler et d’implanter à Amboise 440 emplois à l’horizon 2013-2015. Tellement réjouis, nos ministres, qu’ils avaient fait le déplacement jusqu’à Amboise pour y annoncer la bonne nouvelle !

C’est vrai que c’est plutôt une bonne nouvelle pour un bassin d’emplois qui se voit frapper par la décision de Pfizer de fermer son centre de R&D d’Amboise et de supprimer par là-même 149 emplois en mars 2008. Et ce, malgré un an de recherches infructueuses d’un repreneur. Quatre candidats ayant finalement jeté l’éponge, sans que les représentants du personnel ni les organisations syndicales n’aient pu, malgré leurs demandes réitérées, être informés des conditions de reprise proposées, pas plus que des raisons qui ont conduit à ces échecs successifs… Une chose est sûre, c’est que la FCE-CFDT sera particulièrement vigilante à ce que le temps et les moyens suffisants soient mis en œuvre, afin que tous les salariés puissent être reclassés dans des activités correspondant à leurs qualifications.

La potion magique qui réjouit ne fait pas oublier que 37 postes seulement seront créés dans l’immédiat. Ni que dans le même temps, les spécialités de santé animale produites aujourd’hui à Amboise vont migrer vers d’autres cieux, menaçant environ 70 postes.

La potion magique qui réjouit ne fait toujours pas oublier que d’ici 2013, le Viagra, principale production du site pharmaceutique d’Amboise, perdra la protection de son brevet. Les trois-quarts de sa production passeront sans doute à la trappe. On peut imaginer l’impact que ça pourrait avoir sur les 670 postes actuels de production situés à Amboise.

La potion magique qui réjouit ne fait finalement pas oublier que Pfizer, destructeur de centaines d’emplois en France depuis l’an 2000 et sa première fusion avec Warner-Lambert, cherche à se refaire en une après-midi une image de créateur d’emplois vis-à-vis de l’opinion publique. Comme disait ma grand-mère qui se méfiait des potions, même magiques, « un tiens vaut mieux que deux tu-l’auras » !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend