Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie Pénibilité : le train ne sifflera pas trois fois !

Six mois après le début des négociations sur la pénibilité dans les trois CCN de la branche, les résultats sont très modestes. Explications....

Six mois après le début des négociations sur la pénibilité dans les trois CCN de la branche, les résultats sont très modestes. Explications.

Comme nous le pensions, les négociations sur la santé au travail et pénibilité ont été difficiles. Les accords sur la santé au travail ont été conclus fin 2011, après plus de trois ans de discussions, avec la prise en compte notamment des problèmes de stress, de risques psychosociaux et de harcèlement.

Les trois accords signés par la fédération traitent avec détails le document unique et le plan annuel de prévention. Ils permettront aux entreprises et aux équipes syndicales de disposer d’un socle de mesures préventives et curatives quelle que soit la taille de leur entreprise. Mais les chambres patronales n’ont pas voulu lever leurs réticences, en partie idéologiques, sur la question de la compensation de la pénibilité.

Un bilan s’impose. Ainsi, l’échec dans l’industrie pharmaceutique s’explique. Aucune organisation syndicale n’a voulu signer le texte proposé, « il était si peu créatif ! » Tant qu’il s’agissait de parler de prévention, tout allait bien, mais les mots compensation et réparation cristallisèrent l’opposition de la délégation patronale qui préféra renvoyer le problème aux négociations d’entreprises…

Dans la répartition pharmaceutique, le sujet de la pénibilité a été esquivé par ajout d’un tout petit paragraphe dans l’accord santé au travail.

Seule la chambre patronale de l’Union a persévéré dans la discussion. En effet, à partir du constat que de rester sur nos divergences serait préjudiciable pour les salariés, un projet de texte élaboré entre les organisations syndicales et la chambre patronale a vu le jour. Il souligne les principaux points de convergence.

Ainsi, une reprise de la loi sur la prévention, et des engagements à appliquer les mesures dans toutes les entreprises de la branche. Assez classique en somme, tout comme la volonté d’inscrire un bilan annuel précis. Il est par contre plus intéressant de l’assortir d’un engagement à édicter des mesures sur la compensation, la troisième année de l’accord. Ce petit pas est un signe, sur ce sujet tabou, dans une branche touchée en partie par la crise et aux conditions de travail souvent difficiles. C’est pour cela que la FCE n’a pas voulu le laisser s’échapper et qu’elle s’est engagée avec sa signature.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend