L’ entreprise danoise Novo Nordisk est le leader mondial de l’insuline (utilisée dans le traitement du diabète). Son site de production français est installé à Chartres, en Eure et Loire et employait jusqu’alors un peu moins de 800 salariés. Au printemps 2013, le groupe projette de lui confier une augmentation de 43% de son plan de production.
L’entreprise annonce à court terme plusieurs centaines d’embauches mais veut impérativement remettre à plat toute l’organisation du travail. Ainsi, elle dénonce 9 accords et avenants et ouvre les négociations d’un nouvel accord sur l’organisation du travail.
Pour l’équipe CFDT, la situation est risquée. D’une part les salariés plus qu’hostiles à l’idée de devoir travailler le week-end et d’autre part, une direction déterminée qui, quoi qu’il arrive, à mettre en place le 5X8. Avec une représentativité de 62%, le choix est vite faite : négocier des contreparties à la hauteur du bouleversement annoncé.
Après 2 mois et demi de négociation continue, la CFDT a obtenu des contreparties financières d’une part (prime de changement de rythme de travail pouvant aller jusqu’à 2650 €, indemnités diverses pouvant atteindre 877€ par mois, …) ainsi que, d’autre part, des contreparties en matière de qualité de vie au travail (groupe de travail sur la gardes des enfants, aménagement pour les seniors qui ont la possibilité de ne plus faire les nuits et de rester sur une équipe fixe, jours de congés supplémentaires pour les cadres, …).
Des négociations marathon qui positionnent la CFDT comme un acteur incontournable de la mise en œuvre de l’accord (puisque seule signataire). La CFDT a ainsi proposé à tous les salariés qui le souhaitent de la rejoindre et devenir ainsi des « sentinelles de l’accord » afin de contribuer à la juste mise en œuvre du texte.
Cette expérience unique dans l’histoire de l’entreprise a également permis de structurer et souder le collectif de section qui entend bien maintenant concrétiser en nombre d’adhérents le fruit de leur travail.