Si le secteur pharmaceutique n’est certes pas sinistré, sa croissance chute tout de même de 10 à 5 % au niveau mondial. En France, elle devrait être quasiment nulle en 2006. Ces évolutions rapides sont dues aux difficultés que connaissent les régimes de protection sociale dans l’ensemble des pays occidentaux. Mais aussi à l’insécurité juridique induite par les laboratoires de génériques. Comme à l’apparition de nouveaux acteurs dans la Distribution qui percutent l’activité des grossistes-répartiteurs, déjà touchés par la diminution des volumes et les contributions exceptionnelles de l’Agence centrale des Organismes de Sécurité sociale (Acoss). Les chambres patronales (CSRP pour la Répartition pharmaceutique, Leem pour l’Industrie) auront martelé ce message à l’occasion des négociations des salaires minima conventionnels. Dans le même temps, l’indice Insee ne devrait pas évoluer de plus de 1,8 % en 2007. Et la campagne présidentielle pèse, elle aussi, sur les négociations salariales.
Dans la Répartition, les négociations n’ont pu déboucher sur un accord. La revendication CFDT de 3 % de revalorisation, légitime dans un secteur où le travail à temps partiel est fréquent et les salaires réels souvent proches des minima, s’est heurtée à l’exigence patronale de limiter la revalorisation à 1,7 % en niveau et de la distribuer au 1er janvier et au 1er septembre.
Dans l’Industrie, les négociations courent toujours. La CFDT revendique 3 % de revalorisation de la valeur du point et 4 % de revalorisation de la constante, afin de donner un coup de pouce supplémentaire aux premiers niveaux. Sans même annoncer de propositions, la délégation patronale a préféré retourner chercher un nouveau mandat.
Enfin chez Uniphar, les négociations sont toujours dans l’impasse. Et ce, depuis plus de deux ans. Le dialogue social a du mal à se nouer avec une chambre patronale bien timide…
Pendant ce temps, les entreprises n’hésitent pas à mettre en œuvre des plans de réorganisation avec suppressions de postes, mobilité géographique, et licenciements. Sanofi Aventis annonce 500 suppressions de postes dans les opérations commerciales. GSK annonce la fermeture de son unité de production à Hérouville Saint-Clair. Après un plan social en 2006, Cider Santé, prestataire de Visite médicale, annonce aujourd’hui sa mise en redressement judiciaire. Alliance Santé modifie l’organisation de sa distribution en passant de 3 à 2 tours, et regroupe des agences. Et la liste est loin d’être exhaustive… Autant dire qu’il faudra rester mobilisés et attentifs pour défendre l’emploi et les conditions de travail dans la Pharmacie.