Concernant l’industrie, lors de la révision de l’accord de branche sur les classifications et salaires, la FCE a confirmé le 12 novembre sa demande de réouverture des négociations sur les salaires minis mensuels.
Le LEEM a demandé, le 14, d’aborder un nouveau thème : les départs en retraite anticipés, qui nécessitent un accord de branche. La FCE a été claire. Les contreparties sur l’emploi et la formation doivent être tangibles. Sur l’emploi, le LEEM propose 1 remplacement pour 5 départs, quand la FCE demande 1 pour 1. Pas question pour la FCE de cautionner en accord de branche des plans sociaux à moindre coût. Le compte n’y est pas. Ni sur l’emploi, ni sur l’indemnité de départ, ni sur la formation.
Sur les conséquences de l’évolution de la législation relative aux frais professionnels, faute de solution évidente, le barème des frais kilométriques des visiteurs médicaux devrait être prolongé en 2004.
Concernant Uniphar, la paritaire du 21, rapport annuel et salaires à l’ordre du jour, a montré qu’il sera difficile de trouver un accord sur les salaires minis. La FCE propose une progression de + 3,5 %, avec un minimum de 89 e pour que le pied de grille démarre à 1 200 e, là où le patronat propose une progression de + 1,2 %. Prochaine paritaire en janvier.