Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Liaison Sanofi, 21 et 22 avril 2015, Cap d’Agde

Près de 60 militants des 31 sections de Sanofi se sont réunis pendant 2 jours...

Près de 60 militants des 31 sections de Sanofi se sont réunis pendant 2 jours. Des débats riches et animés ont porté sur 5 points :
1 Flexibilité, Agilité, Employabilité. Ces mots chers au Medef vont devenir une réalité chez Sanofi. Ils impliqueraient non seulement une flexibilité des équipes (déjà en place dans d’autres sociétés du groupe, avec des effets positifs et négatifs), mais aussi, et c’est alarmant, une flexibilité des rythmes de travail. Les négociations devront être bien préparées, le point de départ étant les fiches de postes.

2 Emploi / Précarité. La précarité dans le groupe est élevée : 10% de CDD, 6% d’intérim (jusqu’à 43% de précaires sur certains sites). Sur plusieurs sites, la CFDT a accompagné des précaires aux prud’hommes pour obtenir la requalification de CDD / intérim en CDI, avec des issues heureuses ou non. Nos débats ont mis en évidence 2 axes pour réduire la précarité : procédure juridique, négociation.


3 Rémunération. Depuis 2004 : rémunération + 20%, dividendes + 179% ; depuis 2 ans, plus d’augmentations collectives… Comment obliger la direction à infléchir cette politique ? Un retour mitigé est fait sur les différentes actions menées jusqu’à maintenant et sur l’avenir. 

4 Orientations stratégiques. La mise en place de la BDES et la présentation des orientations stratégiques au niveau du groupe sont des outils puissants. Les militants CFDT devront les utiliser pour se positionner sur des éventuelles propositions alternatives. La nouvelle revue stratégique interviendra en décembre.

5 Enquête Flash. Retour sur l’enquête flash « Conditions de travail » au sein du groupe et plus particulièrement sur deux sites de R&D. Le retour est globalement positif pour cet outil de contact et de visibilité auprès des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend