Sanofi Winthrop Industrie (SWI) compte une quinzaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, et regroupe un peu moins de 5000 salariés.
L’équipe CFDT des sites de production et de distribution SWI s’est réunie pour sa liaison de rentrée afin de préparer et d’anticiper les changements engendrés par la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE).
Afin d’accompagner les militantes et les militants, la FCE-CFDT a construit un parcours de formations en tenant compte des différentes étapes : la négociation de l’accord de dialogue social, la négociation du protocole préélectoral, et les élections professionnelles.
Cette nouvelle instance aura des impacts sur le nombre d’élus, leurs moyens, et redéfinira le cadre de leurs missions.
En pleine négociation, les DSC et les DS de la liaison ont bâti une stratégie syndicale pour actionner les leviers du rapport de force afin de contraindre la direction à proposer des avancés ne se limitant pas uniquement au code du Travail.
Pour rappel, la philosophie de la loi est bien d’améliorer le dialogue social, de reconnaître le parcours syndical et non pas de museler et de ligoter les représentants du personnel.
Toutes et tous ont conscience des enjeux, et sont repartis très motivés pour préparer les élections et développer la CFDT au niveau de l’entreprise, mais aussi au niveau du groupe.
La FCE-CFDT continuera d’accompagner les équipes SWI tout au long du processus de négociation pour défendre l’intérêt des salariés.