Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Les salariés de Sanofi motivés, motivés…

L’été a été chaud chez Sanofi (28.000 personnes en France) qui a annoncé une restructuration. Cela concernerait entre 1000 et 2500 postes selon la liaison CFDT...

L’été a été chaud chez Sanofi (28.000 personnes en France) qui a annoncé une restructuration. Cela concernerait entre 1000 et 2500 postes selon la liaison CFDT.

Le 5 juillet, Sanofi annonçait, sans plus de détails, une réorganisation dans la recherche, la production de vaccins et les fonctions support, avec le désengagement possible du site de R&D toulousain. Le choc a été rude dans le groupe et particulièrement pour les 620 personnes de ce site historique, mais la riposte s’est vite organisée. Chaque semaine, l’intersyndicale organise des manifestations « les jeudis de la colère », avec distributions de tracts, sensibilisations des élus politiques de tout bord, point presse, pancartes et slogans, campagne dans les réseaux sociaux et même un haka dans ce pays de rugby.

Ce jeudi 30 août, les soutiens étaient nombreux autour des 300 salariés mobilisés sur le rond-point proche du site et de l’Oncopôle. Délégations d’élus CFDT et FCE, députés, représentants scientifiques de l’université, étaient présents. La détermination, le sentiment d’injustice et de colère aussi.

Les questions et indignations ne manquent pas : comment une entreprise dégageant de gros bénéfices peut-elle vouloir donner encore plus aux actionnaires en coupant dans sa recherche ? Comment peut-on affirmer développer des partenariats en recherche et s’extraire du pôle de compétitivité consacré au cancer ? Quel avenir pour les activités de production sans développer la recherche ?

L’Etat doit intervenir car Sanofi a bénéficié de 130 millions d’euros de Crédit Impôt Recherche en 2011.

Beaucoup d’actions sont envisagées dans les prochaines semaines à Toulouse et à tous les niveaux du groupe. Fin septembre, l’entreprise devrait expliquer son plan. La fédération ne manquera pas de rappeler la responsabilité sociale de Sanofi, de s’opposer aux licenciements, et de s’adresser aux ministères pour peser sur ces décisions.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend