Réunis à la fédération le 14 mai dernier, les délégués syndicaux centraux (DSC) de la Pharmacie ont interpellé la fédération sur la position commune signée par la CFDT et la CGT, d’une part, la CGPME et le Medef d’autre part, sur la représentativité syndicale. Cette position commune, qui devrait être transposée sans modification dans une loi, bouleverse le paysage syndical, et suscite pour le moins beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations dans les rangs militants de la Pharmacie, habitués à bénéficier d’une présomption irréfragable de représentativité. D’autant que pour certaines liaisons, le seuil de représentativité ne sera pas atteint, à l’aune des résultats précédents.
Si cela est vrai pour toutes les organisations syndicales, « ça fait sourire s’agissant de la CFTC ou de la CGC engagée dans une fusion avec l’Unsa. Mais c’est un peu plus existentiel pour les militants CFDT qui mouillent la chemise dans des boites où les patrons n’ont guère de tendresse particulière pour les organisations syndicales ! » Il est à craindre en effet que la répression syndicale ne soit facilitée.
La seule solution, c’est que les militants rencontrent les salariés pour leur faire comprendre l’intérêt d’avoir des représentants bien élus et affiliés à une organisation syndicale. Et chacun de reconnaître, que pour peser face à un patron, 10 % des suffrages est une contrainte nécessaire, mais sûrement pas suffisante. Pour un patron, ça sera un peu plus difficile de mépriser des militants dont la fonction aura été validée par les salariés. Pour les militants CFDT, il sera donc nécessaire d’être fédérateurs dans l’entreprise. Car des regroupements vont nécessairement s’opérer et le plus souvent, sur le terrain en fonction d’atomes crochus entre personnes, tout autant, sinon plus, qu’entre les organisations par le sommet.
Comment s’appréciera la représentativité dans le concret, entre l’établissement, l’entreprise, le groupe, la branche ? Quel statut pour le représentant syndical, pour le délégué syndical qui n’aura pas obtenu 10 % des suffrages ? Pourquoi obligatoirement choisir le délégué syndical parmi les candidats ? S’il va falloir du temps pour s’approprier ces nouvelles règles, c’est pourtant dès 2009 que ces dispositions s’appliqueront.