Les animatrices, animateurs des CTB et les délégués syndicaux centraux (DSC) de la Pharmacie se sont retrouvés lors du CNB, des 30 et 31 janvier, pour discuter de l’actualité de la branche et des négociations récentes ou en cours. Le développement syndical, axe majeur de travail, a été au cœur de ces 2 jours de réunion. Les équipes ont également débattu de la prise en charge des addictions dans le milieu professionnel.
Le développement nécessite l’implication de tous les acteurs de la fédération, les membres du CNB, les DSC, les délégués fédéraux et l’exécutif fédéral. Le membre de l’EPI chargé du suivi de la branche Pharmacie, est venu présenter les outils mis à la disposition des équipes pour les accompagner dans la construction de leur plan d’action, et ainsi développer la CFDT.
Enfin, la problématique des addictions dans le milieu professionnel a fait l’objet d’une présentation pour sensibiliser les militantes et militants CFDT à ce sujet délicat, mais important dans leur entreprise. Les équipes doivent saisir les instances représentatives du personnel au travers de la Commission santé, sécurité, conditions de travail (CSSCT) pour interpeler les directions d’entreprise sur le plan de prévention et sur la prise en charge collective et individuelle des salariés confrontés à des conduites addictives, sans les stigmatiser, et en les maintenant dans l’emploi.