Les membres du comité national de branche (CNB) et les délégués syndicaux centraux (DSC) de la Pharmacie se sont réunis les 4 et 5 juin à la FCE. Le CNB est l’occasion pour les militantes et les militants d’échanger et de discuter sur les sujets d’actualité de la branche et sur les réalités des entreprises.
Un point sur l’actualité nationale du secteur a également été fait. La menace du déremboursement des traitements homéopathiques risque d’avoir des impacts négatifs sur l’emploi. De plus, la pénurie accrue de médicaments et de vaccins alimentent une partie du débat national. Les discussions ont aussi porté sur la mise en place du CSE dans les différentes entreprises de la Pharmacie.
L’accord portant sur la révision de la CCN, celui sur le contrat de chantier de l’industrie pharmaceutique, ainsi que l’accord Qualité de vie au travail de la branche « Fabrication et Commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire » ont fait l’objet d’une présentation détaillée, et de nombreuses interventions.
Enfin, une partie du CNB a été consacrée au développement syndical de la branche Pharmacie et à ses enjeux. Les échanges ont permis d’avoir une vision globale branche/syndicats. Toutes et tous sont convaincus de la nécessité de travailler ensemble – liaisons, syndicats et fédération –, et de mettre le développement au cœur des nos plans d’action.
Pour la FCE-CFDT, la branche Pharmacie et ses équipes s’inscrivent, depuis le début de l’année, dans une dynamique positive. Il faut poursuivre les efforts.