Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE LE CNB S’ADAPTE EN PRÉSENTIEL ET EN DISTANCIEL

Après avoir remercié Yann qui quitte son poste de Délégué Fédéral pour devenir le nouvel Administrateur salarié chez Sanofi, les participants ont accueilli Florence la nouvelle Déléguée Fédérale en charge du suivi de la Branche Pharmacie...

Après avoir remercié Yann qui quitte son poste de Délégué Fédéral pour devenir le nouvel Administrateur salarié chez Sanofi, les participants ont accueilli Florence la nouvelle Déléguée Fédérale en charge du suivi de la Branche Pharmacie.

Les militants ont ensuite partagé la satisfaction de voir la CFDT toujours la première organisation syndicale dans la Branche Pharmacie où elle conserve la première place dans les trois conventions collectives. Le développement et les élections professionnelles seront un des axes du plan de travail de la branche pour cette mandature.

Le débat sur l’actualité a porté sur la reprise économique et l’emploi en particulier l’emploi des jeunes, sur les élucubrations présidentielles à propos de la réforme des retraites, sur l’assurance chômage et enfin sur le télétravail et les impacts sur les modifications organisationnelles. Il est effectivement urgent, compte tenu du contexte, de réapprendre à travailler ensemble et de retrouver du lien social.

L’actualité des CCN a été partagée : au niveau de l’industrie pharmaceutique, l’accord sur la Visite à Distance (VAD) pour les Visiteurs Médicaux et les APM, signé par la CFDT et Unsa a fait l’objet d’un droit d’opposition de la CFE CGC, de la CFTC, de FO, de la CGT. Ce texte pourrait toutefois servir de base de négociation dans les entreprises. 

A la demande de la CFDT, une négociation pour favoriser l’insertion et emploi des jeunes est en cours. La CFDT demande une augmentation importante du nombre d’alternants, accompagnée aussi d’une augmentation de leurs minima salariaux, de mesures logement, mobilité…

Le Télétravail est aussi en négociation au niveau de l’industrie et de l’Union et la formation professionnelle et la ProA au niveau de la Répartition.
Les travaux se sont poursuivis par une présentation sur la réforme Santé au Travail en cours. Elle a permis de poser des bases solides sur ce sujet.

Enfin, les échanges sur l’actualité vécue dans les entreprises ont enrichi et clôturé ce CNB Pharmacie à moitié en présentiel pour certaines équipes et à moitié en distanciel pour d’autres. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend