Les 20 et 21 juin, le Comité national de la branche (CNB) Pharmacie a débattu de l’état d’avancement des négociations en cours dans les commissions paritaires. Dans l’Industrie, deux sujets majeurs sont à l’ordre du jour. La renégociation de l’accord sur le régime de prévoyance conventionnel se termine. Au-delà d’une mise à niveau des prestations, la négociation a permis de construire un mécanisme de solidarité entre les générations, innovant et robuste. La cotisation des retraités sera, non plus forfaitaire, mais fonction du niveau de revenu. Le CNB s’est, à l’unanimité, prononcé en faveur de la signature de cet accord. Autre sujet, l’évolution des métiers de la Promotion. Le diagnostic en cours de réalisation a déjà permis de partager des informations sur l’emploi et la nature des emplois. Reste à mettre en perspective les évolutions conventionnelles pertinentes et les outils d’anticipation permettant de résoudre les diminutions d’emplois. Il faudra sûrement réfléchir au champ de la CCN.
Côté Répartition, la renégociation des classifications avance lentement. La proposition patronale sur la « filière Répartition » introduit davantage de polyvalence. Si polyvalence il y a, elle doit être une opportunité d’évolution professionnelle et non un moyen de gérer les sous-effectifs, pour ne pas être un point de blocage pour la CFDT. Mais à ce jour, les contreparties ne sont pas suffisamment attractives.
Dans le Façonnage/Vétérinaires/Diagnostic, après le récent accord sur les salaires minima, la négociation en cours sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes permet d’espérer un résultat acceptable, si toutefois la chambre patronale n’en reste pas à la simple déclaration d’intention.
Enfin, le CNB avait invité le directeur de C2P, l’organisme paritaire collecteur agréé de la Pharmacie. Une façon d’approfondir sa connaissance des mécanismes de financement de la formation professionnelle, outil majeur pour atteindre notre objectif de sécurisation des parcours professionnels.