Depuis quelques années, les technologies de l’information et de la communication se sont développées de façon exponentielle. La numérisation du monde du travail a pris de nombreuses formes, le télétravail semble la plus récurrente, son développement et l’accélération de sa mise en place dans les entreprises en fait un mode d’organisation à part entière. En effet, mars 2020, avec la pandémie de la Covid-19, le télétravail s’est mis en place de façon très rapide et parfois très brutale pour un grand nombre de salariés dans plusieurs secteurs d’activité, notamment l’Industrie pharmaceutique.
La FCE-CFDT a demandé et obtenu l’ouverture d’une négociation sur la mise en place du télétravail dans les entreprises du secteur. Après plusieurs séances de négociation, la FCE-CFDT a signé l’accord sur le télétravail dans l’Industrie pharmaceutique pour sécuriser un cadre légal pour les salariés issus de cette convention collective, en particulier ceux des TPE/PME ou ceux ne bénéficiant pas de dialogue social dans l’entreprise. Cet accord prévoit de privilégier une organisation alternant le télétravail et le présentiel tout en respectant l’égalité femme/homme. Il intègre la prise en charge des salariés en situation de handicap, les aidants familiaux, les femmes enceintes. Il définit le recours au télétravail régulier, et aborde aussi la question du temps du travail et la nécessaire déconnexion du salarié, ainsi que l’accès à la formation. Il contient un volet santé/sécurité sur la prévention des risques professionnels et des accidents du travail et sur le maintien du lien social, de la communication, du management pour éviter l’isolement des salariés. Enfin, il prévoit la question du télétravail en cas de circonstances exceptionnelles, ou de force majeure.
Pour la FCE-CFDT, cet accord permet de sécuriser la mise en place du télétravail dans les entreprises et de donner aux équipes syndicales un outil pour construire le leur et éviter certains écueils.