Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE La FCE-CFDT signe l’EDEC pour la filière Industries de Santé

La finalité de l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est d’accompagner la filière Industries de Santé à préparer les entreprises et les salariés aux enjeux et aux transformations induites par la transition numérique, notamment en termes de maintien de l’emploi et de développement de compétences nouvelles.

La finalité de l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est d’accompagner la filière Industries de Santé à préparer les entreprises et les salariés aux enjeux et aux transformations induites par la transition numérique, notamment en termes de maintien de l’emploi et de développement de compétences nouvelles. En effet, près de 70 % des dirigeants de la filière craignent un manque de compétences internes ou anticipent des difficultés de recrutement de collaborateurs qualifiés en technologies de l’industrie du futur. 

La filière est composée des entreprises du médicament, de dispositifs médicaux (diagnostic in vitro et médicament vétérinaire).
Les priorités fixées conjointement par l’Etat et les partenaires sociaux de la branche sont déclinées en quatre axes d’intervention :
Axe 1 : Mesurer les impacts, les compétences, et les métiers de la transition numérique
Axe 2 : Informer, outiller les entreprises, et les accompagner vers la transition numérique 
Axe 3 : Développer des compétences spécifiques liées à la transition digitale
Axe 4 : Accompagner et outiller les entreprises pour attirer les talents dans un monde numérique

Le montant global du projet s’élève à 1 479 000 euros, avec une participation de l’Etat à hauteur maximale de 600 000 euros.

L’accord est conclu pour une durée de deux ans et demi. Un comité national de pilotage sera mis en place pour le déploiement des actions. 

La FCE-CFDT y prendra toute sa place. Ce comité procédera à une évaluation finale de la mise en œuvre de l’accord.

La FCE-CFDT, signataire de cet EDEC, partage les ambitions contenues dans ce texte dans une période de bouleversement pour les industries de santé. Il nous faut anticiper, tout en accompagnant et en soutenant les salariés et les entreprises dans cette période de transformation numérique. Il est aussi important de redonner l’envie aux nouvelles générations de salariés en leur offrant des perspectives intéressantes dans les métiers des industries de santé. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend