La FCE-CFDT a signé, le 28 février dernier, trois accords identiques de rupture conventionnelle collective (RCC) dans les entités juridiques de Sanofi Aventis Groupe (SAG), Sanofi Recherche et Développement (SAR&D) et Sanofi Pasteur.
Cet accord vise à accompagner les salariés concernés par ce plan. Cette rupture comprend la suppression de 670 postes dans les fonctions supports réparties de la façon suivante : 570 postes chez SAG, 70 chez SAR&D et 30 chez Pasteur. En parallèle, la direction générale s’est engagée à faire 100 recrutements chez SAG d’ici 2020. Les départs des salariés se feront sur la base du volontariat et il n’y aura pas de licenciement dans les fonctions impactées jusqu’au 31 décembre 2020.
La priorité des équipes CFDT, lors de cette négociation, était d’obtenir un engagement du suivi de l’emploi pour les salariés restants chez Sanofi, sur leur charge de travail et conditions de travail et d’obtenir de nouveaux droits comme l’abondement du CPF.
Les équipes concernées par le périmètre de l’accord ont su se coordonner et travailler ensemble pour faire aboutir les revendications CFDT. Ces accords sont le fruit du travail de la CFDT en tenant compte de la réalité des salariés qui partent mais aussi de ceux qui restent. Pour la fédération, cet accord répond aux attentes des salariés et elle félicite les équipes pour leur investissement et le courage dont elles ont fait preuve dans la période face aux jeux de posture de certains acteurs.
La FCE-CFDT demande une vraie GPEC pour stabiliser les organisations du travail, limiter les risques psycho sociaux des salariés et ainsi participer à la compétitivité du groupe.