Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE l’avant-projet d’orientation générale, le développement, les cancers professionnels au menu du CNB

Les animatrices, animateurs des CTB et les délégués syndicaux centraux (DSC) de la Pharmacie se sont réunis les 4 et 5 mars à la FCE-CFDT dans le cadre du comité national de branche (CNB)...

Les animatrices, animateurs des CTB et les délégués syndicaux centraux (DSC) de la Pharmacie se sont réunis les 4 et 5 mars à la FCE-CFDT dans le cadre du comité national de branche (CNB). Les sujets abordés étaient nombreux. Les échanges sur des actualités nationales et de la branche, des négociations récentes et à venir dans les 3 CCN ont occupé une grande partie des discussions. Le tour de table des membres présents a permis de collecter des renseignements sur ce qui se passe dans les entreprises. Le développement syndical, la présentation de l’avant-projet d’orientation générale du congrès de notre fédération, la santé au travail, avec notamment le thème des cancers professionnels sont des autres points forts de ce CNB.

Un focus sur le développement a été fait. Après une année 2019 positive, la dynamique semble se poursuivre en 2020. Compte tenu de la configuration des entreprises de la branche, il en ressort que la syndicalisation chez les cadres peut constituer une marge de progrès et un axe de développement. 

Le congrès est toujours un moment fort pour les militantes et les militants. Pour une meilleure appropriation du débat autour des résolutions, les grandes lignes du projet ont été présentées.
Dans le cadre de la santé au travail, plusieurs sujets de sensibilisation sont régulièrement abordés. Cette fois, le choix a été fait d’aborder la thématique des cancers en milieu professionnel, et de fournir des éléments de compréhension sur la réglementation et sur la prévention. Cette présentation a permis de rappeler des obligations prévues par le code du Travail en cas d’exposition des salariés aux produits reconnus cancérogènes. L’objectif de la FCE-CFDT est de développer une culture individuelle et collective sur la santé et la sécurité dans les entreprises. Notre première priorité est la prévention et la protection des salariés dans le but de réduire au maximum leur exposition aux produits dangereux et cancérogènes.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend