Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE / INTERNATIONAL Réseau Sanofi Europe / Asie-Pacifique

Pour la 3e année consécutive, la FCE-CFDT était présente au « Sanofi-Aventis Asia Pacific Regional Union Network Meeting » (réunion du réseau des syndicats de Sanofi-Aventis Asie Pacifique), à Singapour, les 5 et 6 septembre...

Pour la 3e année consécutive, la FCE-CFDT était présente au « Sanofi-Aventis Asia Pacific Regional Union Network Meeting » (réunion du réseau des syndicats de Sanofi-Aventis Asie Pacifique), à Singapour, les 5 et 6 septembre.

Échanges constructifs, réseau mature, ouverture à une future instance mondiale… ont été les points majeurs de cette rencontre.

Ce réseau a été créé à l’initiative d’IndustriALL Global Union. Il est aujourd’hui abouti, en témoignent les échanges, nombreux et vivants, qui ont rythmé les présentations.

Après les mots de bienvenue par Atsushi Sawaguri, coordinateur du réseau et président du syndicat Sanofi Japon, Kemal Özkan, secrétaire général adjoint d’IndustriALL Global Union, a fait une introduction sur la situation préoccupante du monde, suivie d’une présentation de l’industrie pharmaceutique au niveau mondial et de ses enjeux.

Nous avons continué par un topo sur Sanofi dans le monde et sur les événements importants de l’année. 

Les représentants de chaque pays asiatique ont décrit la situation de Sanofi dans leur pays. En quelques mots, voici ce que nous retiendrons :
Japon, suppression de 300 postes ;
Singapour, développement du management par la peur ;
Philippines, le syndicat Sanofi est devenu une référence pour les autres syndicats de la branche grâce à sa gestion d’une crise et l’utilisation des réseaux sociaux en soutien aux actions ;
Corée, lutte pour réintégrer un syndicaliste licencié abusivement ;
Indonésie, suppression de postes dans toutes les entreprises pharmaceutiques, mais le gouvernement reste passif face à la situation ;
Vietnam, pour des raisons historiques, il y a trois sociétés Sanofi différentes. De ce fait, il existe également trois syndicats qui entament un rapprochement dans l’objectif de les fusionner ;
Pakistan, un taux de précarité toujours très important ;
Bangladesh, première prise de contact du secrétaire du syndicat et présentation de l’activité du site.

Pour la France et l’Europe a été annoncée l’ouverture de négociations, planifiées en 2017, pour la création d’un comité mondial.

Afin d’enrichir les travaux de ce réseau et montrer à la direction de Sanofi que cette réunion n’est pas un simple rendez-vous annuel, nous avons invité les représentants RH à intervenir lors de cette rencontre. Le DRH de la région Japon Asie-Pacifique, Kenji Kitagawa, lors de son intervention a rappelé quelles étaient les attentes des RH vis-à-vis des OS : avoir un rôle de contrôle et d’équilibre et porter la voix des salariés via des échanges fréquents, dans le respect mutuel. Kemal Özkan en a conclu qu’il faut « anticiper ensemble ».

Un représentant de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung a assisté aux débats de la première matinée. Cette fondation, présente dans le monde entier, appuie ses actions sur les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité, ce qui la lie à des syndicats libres afin de promouvoir la paix et le progrès social dans le monde. Cette présence montre toute l’importance que représente notre réseau. Celui-ci va continuer à se réunir dans les prochaines années, et continuer à inviter des représentants de la direction.

Pour finir, il a été convenu de créer un comité de pilotage avec le coordinateur et un représentant par pays. Les missions de ce comité sont : assembler des accords et les mettre à disposition des membres du réseau, collecter des données sur l’emploi et notamment sur des emplois précaires qui atteignent des proportions indécentes dans certains pays, assurer l’échange semestriel d’informations de base de chacun des pays. Des informations sur les résultats semestriels et annuels fournies par les représentants français sont essentielles. Par ailleurs, un compte Facebook a été créé, et les membres du réseau sont invités à échanger également via cet outil. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend