En France, dernier pays à décliner la mégafusion entre deux groupes américains, MSD et Schering-Plough, les instances ont été convoquées précipitamment, alors que depuis des mois les élus réclamaient des informations. Pour justifier cette restructuration, la direction affirme que c’est « pour devenir le numéro deux mondial, que les activités du site de Riom seraient arrêtées. »
Or comme le rappelle l’intersyndicale, le site est plutôt condamné à disparaître pour « motif économique », pour augmenter encore les bénéfices des actionnaires ! Au total, 1 000 postes sont supprimés dont 800 contrats de travail à durée indéterminée (CDI) (sur 2 500 en France !). Un appel inter- syndical à la grève d’une heure
a été observé sur les sites en Auvergne, le vendredi 18 juin 2010. Trop de questions restent sans réponse concernant plusieurs sites. Les élus réclament des garanties de reclassement pour l’ensemble des salariés, mais les négo-ciations s’annoncent difficiles.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.