A l’issue d’une période de plusieurs mois de gel des négociations, la négociation sur les salaires minima conventionnels dans la Convention coillective nationale Façonnage/Vétérinaire/Diagnostic (Favediag) a permis d’aboutir en décembre, à un accord signé par la CFDT, la CFTC et FO.
Cet accord revalorise les salaires de 6 % sur le niveau 1, de 4,4 % sur le niveau 2 et de 2,5 % sur le reste de la grille. Après une séance de négociation en novembre où la délégation patronale s’était abritée derrière la crise économique pour présenter une proposition inacceptable, la séance du 11 décembre, annoncée comme conclusive, a vu des évolutions significatives. Au vu de ces avancées, la délégation CFDT a fait des propositions sur la forme (formule binôme et attribution de points par niveau) et sur le niveau de revalorisation qui ont permis d’entrer dans la négociation.
Malgré ces avancées, la décision a été difficile à prendre. Notre proposition de formule de calcul n’a pas été retenue pour cette négociation et la revalorisation était légèrement inférieure à notre mandat défini au Comité national de branche (CNB) d’octobre. Toutefois, considérant l’augmentation plus importante des deux premiers niveaux et le retour de l’inflation en dessous de 2 % en rythme annuel à fin novembre, le CNB Pharma a majoritairement donné un avis en faveur de la signature.