Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE FaVéDiag, plusieurs négociations proches de la conclusion

Après trois années de négociation dans le secteur Façonnage/Vétérinaire/Diagnostic (FaVéDiag) un texte final sur la santé au travail est soumis à signature...

Après trois années de négociation dans le secteur Façonnage/Vétérinaire/Diagnostic (FaVéDiag) un texte final sur la santé au travail est soumis à signature. Un projet d’accord qui traite enfin des risques psychosociaux, du harcèlement et du stress. Le passeport santé ou suivi médical est également pris en compte, toutefois il ne l’est que partiellement.Le document unique/Plan de prévention est valorisé. Une enquête de suivi est mise en place ainsi qu’un guide de bonne pratique.

Mais, nous n’avons pas pu avancer sur des moyens supplémentaires pour les élus au CHSCT. Globalement le texte a été approuvé à une large majorité. Le projet sur la pénibilité est toujours sur la table. La FCE-CFDT a envoyé son propre projet qui sera débattu lors de la séance de décembre.

Un autre texte est soumis à la signature, celui de l’égalité professionnelle. Il compte quelques avancées par rapport à l’accord de 2007. Hormis un chapitre sur la parentalité, l’amélioration la plus déterminante est la comparaison des écarts entre les salaires des hommes et des femmes avec correction, en intégrant la maternité assimilée à du temps de travail. La délégation a émis un avis favorable et l’exécutif devrait valider notre signature début décembre.

Dans le même temps, les négociations annuelles sur les salaires minima conventionnels ont démarré. La première séance a permis de mesurer le niveau et les écarts entre les revendications proposées par chaque organisation. La FCE-CFDT a insisté sur la nécessité d’un accord au 1er janvier, d’un rattrapage au titre de l’année 2011 et d’un coup de pouce pour les bas salaires, particulièrement nécessaire en période de crise, avec une clause de revoyure. La chambre patronale semble être en phase avec l’esprit de nos propositions. Cela reste à concrétiser lors de la seconde réunion de mi-décembre…

Ajoutons à cela que pour le secteur de la répartition, les négociations se présentent moins bien sur le projet santé au travail. Il n’y a pas de discussions sur la pénibilité. Les équipes se prononceront dès réception de la mouture définitive.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend