2003 sera riche en événements dans la pharmacie. Elle a débuté par un « rififi » dans la chambre patronale de l’industrie pharmaceutique (LEEM) : la désignation du futur président (2004) a donné lieu à une passe d’armes entre les tenants de
M. Le Sourd, donné comme le héraut des multinationales et Mme Hubert, ancienne ministre de la Santé sous Juppé et se présentant au nom des laboratoires français.
Le premier l’a emporté et les rancœurs se sont exprimées dans les médias. La FCE espère que cette évolution ira dans un meilleur sens sur le social où le patronat tente de passer en force sur l’annualisation des salaires.
Et il voudrait qu’on « LEEM » ! Suite aux déclarations de son PDG, on reparle d’un rapprochement entre Sanofi Synthelabo et Aventis. Les 2 liaisons CFDT ont tenu une rencontre le 14 janvier sur les conséquences d’une éventuelle fusion. Chez Pfizer, la FCE emporte la bataille juridique l’opposant à la direction sur la désignation d’un DSC au niveau de l’UES, en retournant la charge de la preuve du côté de la direction, ce qui va permettre d’avoir les bons interlocuteurs dans ce groupe qui va bientôt absorber Pharmacia.