Du coté de la ville rose, une section d’Alliance Healthcare a « la santé » ! Celle-ci savoure ses excellents résultats électoraux, suite aux votes des salariés, le 27 avril dernier, pour élire leurs représentants. Une CFDT plébiscitée à 87 %. Elle fait carton plein à un siège près ! Comment arriver à un tel résultat ?
Philippe Schmitt, délégué syndical, nous révèle quelques secrets de cette extraordinaire potion à remporter les élections.
Tout d’abord un travail de terrain sans relâche, une campagne rondement menée avec des candidats dans tous les collèges, la rencontre quotidienne des militants de la section avec les salariés, un gros travail au niveau des employés et des cadres !
Il faut aussi un plan de travail pour tous les élus, accompagné de trois réunions communes afin de recentrer les objectifs collectifs et individuels, au fil du temps, des messages forts du leader syndical tel que ne pas « rester » à la permanence, aller dans les services, distribuer le compte rendu à chaque Comité d’entreprise (CE), faire une AG avec les salariés à chaque CE et Comité central d’entreprise (CCE), écouter les préoccupations des salariés fragilisés par des Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) successifs !
Philippe, à la fois sollicité ailleurs et toujours respectueux de la défense des salariés, nous confie qu’il ne part jamais « gagnant ». Et même s’il est majoritaire, son rétroplanning accompagne 6 mois avant son « stress » syndical. Cependant, quelques difficultés ont barré son travail en équipe. Le fait d’occuper plusieurs mandats lui rend la tâche plus difficile. Le fait d’être majoritaire et en PSE met une pression supplémentaire face à l’attitude démagogique des autres organisations syndicales. La section a su réfléchir à une stratégie afin de s’entourer de nouveaux venus, hommes et femmes de tous les services. C’est avec honnêteté que Philippe affronte les critiques et le terrain, toujours droit dans ses bottes et en travaillant intelligemment avec ses collègues, son délégué syndical central, le syndicat chimie énergie Midi-Pyrénées et la fédération. Bravo à lui et à sa section !