Les DSC et la coordination du comité de liaison CFDT Sanofi, se sont réunies sur le site de recherche et développement de Vitry Alforville, le 6 mars 2019, pour faire un état des lieux des sept entreprises qui compose le groupe.
Le premier point traité a été le bilan de l’accord sur la rupture conventionnel collective signé par la CFDT sur les trois entreprises du groupe, Sanofi Aventis Groupe (SAG), Sanofi Pasteur et Sanofi Recherche et Développement (SAR&D).
Les équipes ont pu analyser et identifier les difficultés rencontrées mais aussi tirer les enseignements et mettre en évidence les atouts de la mise en place d’une coordination CFDT entre les différentes équipes. En effet, la stratégie syndicale décidée, de la CFDT, a permis de communiquer régulièrement aux salarié(e)s les avancées obtenues et à faciliter la prise de décision concernant la signature de cet accord.
Par la suite, les DSC de Sanofi Winthrop Industrie (SWI) ont fait un complément d’information sur le droit d’alerte social de leur entreprise qui est en suspend pour le moment dû à la négociation emploi au sein de cette entreprise.
La deuxième partie de la journée a été l’occasion de faire un bilan sur les effectifs et le niveau d’adhésion à la CFDT sur l’ensemble des 27 établissements qui compose le groupe. Cet état des lieux devrait permettre au groupe développement, créé pour aider les sections à se développer, à finaliser les outils.
Pour finir cette journée riche en information, le comité a préparé l’ordre du jour de notre prochain séminaire en juin à Lille.
La coordination remercie l’ensemble des membres de ce comité et remercie la fédération pour sa participation.