En ce début d’année, le comité de liaison Sanofi a regroupé l’ensemble des délégués syndicaux centraux (DSC) des différentes entités du groupe sous la conduite de l’équipe de coordination. La plus grosse partie de cette journée de travail a porté sur les plans en cours, notamment sur celui couvrant le périmètre de Sanofi Aventis Groupe (SAG), Sanofi Pasteur et Sanofi R&D. Avec l’appui du secteur juridique de la fédération, les équipes ont examiné les différences entre le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et la rupture conventionnelle collective (RCC) pour construire la stratégie CFDT face aux projets Convergence, ITS (cession de l’activité informatique) et Horizon 2020.
Les échanges ont été riches et nombreux, et ont permis de repositionner l’action syndicale des équipes et de la nécessaire proximité avec les salariés pour répondre à leurs attentes. Ce débat a mis en évidence l’urgence de bâtir des revendications sur les conditions de travail, et surtout sur les organisations de travail mises en place lors des multiples plans de restructuration subis par le personnel.
Le restant de la journée a permis de faire un retour de différents groupes de travail du comité, notamment ceux concernant le développement, le devoir de vigilance et le numérique. 2019 sera, à n’en pas douter, une année chargée pour les équipes, avec les plans en cours et la préparation des élections.
La FCE-CFDT présente ses vœux aux équipes CFDT du Groupe Sanofi et continuera de les accompagner pour développer la CFDT et pour défendre l’intérêt des salariés.