Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Comité de liaison SANOFI : le dialogue social en fil rouge

Les membres du comité de liaison Sanofi se sont retrouvés dans les locaux de SANOFI Pasteur à Lyon le 17 septembre 2015....

Les membres du comité de liaison Sanofi se sont retrouvés dans les locaux de SANOFI Pasteur à Lyon le 17 septembre 2015. Le Secrétaire fédéral en charge du suivi de la branche pharmacie était présent.

Ce fut l’occasion d’échanger et d’acter un renforcement des liens entre la liaison et la fédération dans un contexte plus ardu en termes de dialogue social pour les élus et mandatés CFDT Sanofi. En illustration de ces difficultés, le comité de liaison est revenu sur la non-signature de la CFDT lors de la négociation nationale sur le droit
 syndical et a pointé les difficultés rencontrées lors de l’ouverture des négociations locales sur le droit syndical.

Dans la droite ligne des négociations nationales, nous assistons à une volonté patronale de réduction drastique des moyens octroyés aux équipes syndicales. Des propositions inacceptables en l’état pour la liaison. Devant ce constat, la fédération a demandé une rencontre avec la direction Sanofi, afin de tenter d’infléchir cette spirale négative pour le dialogue social.Les négociations sur le droit local ne sont pas toutes ouvertes dans les différentes entités du groupe, le comité de liaison a décidé une stratégie commune de la CFDT dans ces discussions.

Il a été ensuite abordé les futures négociations sur les salaires, une stratégie a été définie, demander les mêmes documents et avoir une plateforme de revendications communes.La direction du groupe va mettre une nouvelle organisation industrielle en place à compter du 1er janvier 2016, les différentes instances du groupe vont être informées et consultées dans les semaines à venir. La principale préoccupation CFDT concernant cette nouvelle stratégie sera de déterminer les conséquences économiques et sociales à terme, d’autant que la compétitivité des sites industriels est déjà scrutée à la loupe par la direction. Des difficultés supplémentaires pour les équipes CFDT en perspective, ce qui n’a pas altéré l’ambiance et l’accueil convivial de cette journée. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend