Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Comité de liaison Sanofi

Les 11 et 12 janvier, le comité de liaison du groupe Sanofi s’est réuni sur le site Sanofi Pasteur de Marcy-l’Etoile près de Lyon...

Les 11 et 12 janvier, le comité de liaison du groupe Sanofi s’est réuni sur le site Sanofi Pasteur de Marcy-l’Etoile près de Lyon. Les coordinateurs, les DSC des activités, des secrétaires du comité groupe et du CEE ont pu débattre sur plusieurs sujets d’actualité.

La dénonciation des accords de droit syndical dans différentes entités et la renégociation très tendue sur ce sujet est préoccupante et interroge l’équipe CFDT sur le dialogue social chez Sanofi. La direction de Sanofi R&D n’a pas dénoncé l’accord et a entamé des négociations pour réviser des clauses. Le comité de liaison a attiré l’attention des négociateurs et leur vigilance sur les termes du projet d’accord révisé pour ne pas créer des précédents préjudiciables aux futures négociations des autres entités.

La NAO dans certaines entités ne s’est pas déroulée selon le schéma attendu. Lors de la signature unanime d’un accord excluant « Glissement, Vieillissement et Technicité » et égalité professionnelle de l’enveloppe globale des augmentations, la direction centrale a laissé entendre un retour possible des augmentations collectives dans certaines entités. Or, ce n’est nullement le cas !

Le comité de liaison a rencontré la section de Marcy-l’Etoile. Les militants du site ont pu remonter leurs préoccupations sur la dénonciation par la direction de plus de quarante accords liés à l’organisation du temps de travail et du travail posté. Une stratégie pour les négociations à venir a été débattue. La rencontre avec la FCE et le service juridique permet de prolonger l’élaboration de stratégie CFDT sur le sujet.

Concernant la stratégie générale CFDT à 3 ans, le comité réfléchit à différentes pistes pour améliorer le fonctionnement de la liaison : être plus réactif sur les sujets en cours et besoin croissant du soutien juridique dans le contexte du dialogue social dégradé au sein du groupe. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend